Upzem All New York » News » 3 façons de vérifier et de valider une réservation d’hôtel

3 façons de vérifier et de valider une réservation d’hôtel

Les réservations d’hôtel sont une confirmation finale de la disponibilité et du tarif. Après avoir déployé des efforts considérables pour identifier une propriété, ses équipements, ses règles et sa gamme de prix, vous ne voulez pas découvrir après la réservation que ce n’est pas ce que vous pensiez. Le plus dur serait de découvrir que l’hôtel ne correspond pas à vos attentes lors de votre arrivée sur votre lieu de vacances.

Pour l’hôtelier, une réservation d’hôtel est également une excellente occasion de qualifier vos clients potentiels en leur demandant des détails clés tels que leur statut de fidélité auprès de la chaîne, les points de fidélité ou les récompenses qu’ils peuvent avoir dans une autre chaîne, et leur adresse personnelle afin que vous puissiez leur envoyer quelque chose après leur réservation.

Vérifier les erreurs dans votre réservation

Assurez-vous que la réservation correspond aux dates et au nombre d’invités que vous avez réservés. 

Vérifiez les points suivants :

  • l’adresse,
  • le type de chambre
  • le tarif,
  • les conditions d’annulation
  • les autres conditions de votre contrat tarifaire. 

Si vous réservez avec des points, vérifiez le tarif pour vous assurer qu’il est correct. Si vous réservez un tarif réduit, assurez-vous que le tarif est correct (il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de vous enregistrer en ligne).

Confirmez les équipements et services de l’hôtel qui vous intéressent.

Assurez-vous que l’hôtel dispose des équipements qui sont importants pour vous et vos invités. Certains hôtels font payer des services pratiques comme l’Internet sans fil, le stationnement, les appels locaux, la piscine, la salle de sport ou le service de navette. Si vous avez une certaine flexibilité quant à vos dates ou au nombre de vos invités, essayez d’éviter les hôtels qui n’offrent pas le Wi-Fi ou qui vous demandent de payer à l’avance pour le parking. Si vous réservez avec un programme de récompenses, assurez-vous que l’hôtel dispose du programme que vous utilisez.

Confirmez le prix et les conditions de votre réservation.

Assurez-vous que le prix que vous avez réservé est bien le prix que vous avez payé. Si vous avez réservé en ligne, vérifiez soigneusement votre confirmation pour vous assurer que le prix de la chambre que vous avez payé est correct. Si vous avez réservé par téléphone, vérifiez que l’agent ne vous a pas facturé un tarif plus élevé. La plupart des hôtels confirmeront votre réservation en vous envoyant une confirmation par courrier électronique. Vérifiez la date, le prix de la chambre et les éventuelles limitations d’annulation ou autres conditions. Assurez-vous que l’adresse électronique à laquelle la confirmation est envoyée est la bonne.

belle chambre d'hotel en apparence mais il s'agit d'une image courante sur internet

Demander une confirmation numérique

Si vous avez réservé par téléphone et reçu une confirmation par courrier, demandez une version numérique par courriel. Cela permettra de réduire le risque d’erreur humaine dans la saisie des données. Si vous avez réservé en ligne, vous devriez avoir reçu une confirmation envoyée à votre adresse électronique préférée. Si vous ne l’avez pas reçue, ou si vous souhaitez une version numérique, contactez directement l’hôtel. Si vous avez réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou d’un agrégateur, demandez-leur la confirmation.

Voici ce qu’il faut retenir lorsqu’on réserve un hôtel en ligne

Les réservations d’hôtel constituent une confirmation définitive de la disponibilité et du tarif. Après avoir déployé des efforts considérables pour identifier un établissement, ses équipements, ses règles et sa gamme de prix, vous ne voulez pas découvrir après la réservation qu’il n’est pas ce que vous pensiez. Une fois la réservation confirmée, n’oubliez pas de faire un suivi auprès de l’hôtel et de lui faire savoir que vous êtes impatient de séjourner chez lui. N’oubliez pas non plus de faire savoir à vos partenaires de voyage que vous avez réservé, afin qu’ils puissent eux aussi en profiter au maximum.